Moyen-âge

Préhistoire Antiquité Moyen-âge Révolution XXème siècle

La croisée d'ogive de la voute du clocher de l'église de Gindou

En 1213, suivant l'appel du Pape Innocent III, les croisés de Simon de Monfort sont  en croisade contre les Albigeois (ou Cathares). Ils s'emparent d'un fort relativement important situé à Maussac.

 Portrait de Simon de Montfort

L'église St Jean-Baptiste de Maussac a pour patron secondaire St Loup. La chapelle et le clocher sont du style roman.  Elle fut donnée au X° siècle au Chapitre de Cahors par l'Archidiacre Benjamin. Elle a été presque entièrement rebâtie en 1668-1672. Le bénitier de l'église est classé aux monuments historiques. Les reliques de St Loup faisait l'objet de dévotions (lire un article de Pierre Dalon relatant ce culte).

 Maussac dépend de la châtellerie de Thédirac qui appartenait aux seigneurs de Luzech mais sous l'hommage aux vicomtes de Turennes. En 1351, le seigneur de Luzech en faisait hommage au Roi. En 1699, François de Roqueboeuf de Clermont est seigneur de Maussac.

L'église St Barthélemy de Gindou date du XII siècle. Elle est du style roman (voir lien en bas de page).

Bien que le territoire de Gindou dépende du château de Cazals, plusieurs notables se partagent  des possessions: le chevalier Arnal de Vilar ainsi que deux bourgeois de Salviac: Hugues del Toron et Arnal de Salviac. En 1259 ils rendent hommage au vicomte de Poitier.

Pendant la guerre de cent ans, le Quercy est cédé aux anglais. La région est touchée par la peste. La pauvreté contraint d'unifier les paroisses de Gindou, Cazals et Monclérat. La population est décimée, le fort de Maussac est définitivement dévasté par les compagnies anglaises. Après la guerre, arrivent des moines défricheurs qui installent un couvent au Mas de Peyre. Pour palier au problème du transport des récoltes, les moines stockent sur place, on leur doit ainsi les noms des lieux Granges Hautes et Granges Basses. Le village est alors repeuplé, en majorité, par de périgourdins.

En 1459, le bourg était protégé par un fossé.

Gindou passe sous le culte protestant en 1548. L'église est alors fortifiée. Reconnaissance au seigneur de Clermont en 1555. En 1558, l'armée de De Biron prend Cazals et remet le canton sous culte catholique. Les vicaires de Gindou sont Brozes en 1653, Lagan en 1724, Laval en 1747 et Bilhar en 1765.

Lien vers la page sur l'église de Gindou Carte Cassini de gindou (XVIIème siècle)Lien vers la carte Cassini de Gindou

Vers bibliographie

vers l'accueil