Monument aux morts

illustration du récits du destin des hommes de Gindou mort pour la France pendant la première guerre mondiale

Les premiers jours et les premiers mois du conflit furent les plus meurtriers pour Gindou. Un tiers des hommes tués le sont pendant l’année 1914.

La guerre est déclarée le 2 Août et le 4, l’Allemagne envahit la Belgique. Le 22, Armand Joseph Rigouste meurt à Bertrix en Belgique à l’âge de 22 ans. Le 8 septembre, pendant la bataille d’Argonne, Jean Lafon né à Grillé, tombe à l’âge de 27 ans aux combats d’Osches et Ippécourt (Meuse).

Albert Célié, né à Jordy, décède le 15 à l’âge de 21 ans.

Après la bataille de la Marne, les allemands se replient et prennent positions sur des collines appelées « Main de Massiges ». Les armées françaises passent à l’attaque et Antonin Jean Roux, né à Rigal Bas, se fait tuer le 18, pendant l’assaut, à l’âge de 22 ans.

Le 8 Octobre, Paul jean Fourastié, né à Tournié, s’éteint à l’hôpital de Montpellier à l’âge de 30 ans.

La Champagne est le théâtre de violents combats, Edouard Sylvain Longé décède le 29 Novembre, à l’âge de 30 ans à Suippes.

De Septembre 1914 à Avril 1915, les forces en présence se disputent âprement une position située sur le village de Perthes Les Hurlus dans la Marne. Pendant la bataille, Auguste Delsol né à Pontcirq et Rémy Peyrille perdent la vie à quelques jours d’intervalle, les 20 et 30 Décembre aux âges respectifs de 37 et 26 ans. Signalons que c’est au même endroit qu’Alfred Périé (Croix de guerre, Médaille militaire) est gravement blessé en Mars 1915. Ce gindounais survivra à la guerre.

Le 10 de ce mois, Baptiste Fauchié succombe à ses blessures à l’hôpital de Nior à l’âge de 41 ans.

Cette même année, les alliés lancent une opération dans les Dardanelles. Le 24 Juillet, François Traversié meurt bien loin de chez lui, à Moudros, sur l’île de Lemnos en Grèce, à l’âge de 28 ans.

Le 10 Septembre, Henri Gary, né à Fayard, tombe à l’âge de 31 ans, à Florent dans la Marne;le 2 Octobre, Mathurin Soulié, né à Rigal Haut, meurt à Révigny dans la Meuse, à l’âge de 27 ans.

Après une période de 7 mois sans perte, Marc Poulange, né à Salviac, décède le 14 Mai 1916 à Saulx en Haute-Savoie à l’âge de 46 ans.

1916 voit le début de la bataille de Verdun. Le rythme des pertes en vies humaines s’accélère. Le 19 Mai, Ernest Édouard Delmas est tué par un éclat d’obus en Forêt de Hesse en Lorraine, à l’âge de 27 ans.

Le 20 Juillet, Gustave Rougol, né à Peyrilles meurt à l’âge de 33 ans à Estrées dans la Somme.

Le 18 mars 1917, Guillaume Lafon, né dans le bourg ; tombe dans le bois d’Avocourt dans la Meuse à l’âge de 21 ans.

Clément Fauchié et Elis Monty connaissent une fin horrible. Tous les deux meurent dans l’ambulance après avoir été intoxiqués par des gaz mortels. Le 31 Janvier 1917, à Mourmelon Le Petit (Marne) à l’âge de 43 ans, pour Clément Fauchié; le 8 Avril 1917 à Manonville (Moselle) à l’âge de 33 ans, pour Elis Monty .

Neuf  jours plus tard, Urbain Louis Périé ,né à Les Grègues, décède à l’âge de 25 ans à Maronpilliers (Marne).

Firmin Cazes à l’âge de 37 ans meurt à Héricourt, le 13 Septembre 1917.

Le 1° Octobre 1917, Marcelin Glénadel, né à Lantis à Dégagnac, tombe au champs de bataille de Verdun à l’âge de 40 ans.

Léon Fauchié est le dernier gindounais à mourir pendant les hostilités le 22 Mai 1918 au fort de coudé dans l’Aisne à l’âge de 27 ans.

D’autres ne survivront pas à leurs traumatismes et décèderont dans les années suivantes. Citons P Bousquet ,L.Darnis, E Momméjat, F Rogié et E Bébengut.

Tous ces hommes étaient nés à Gindou ou dans les villages voisins. La plupart étaient cultivateurs. Certains faisaient partie des 7° et 207° régiments de Cahors, d’autres des 20° et 11° de Montauban, du 9° d’Agen. Ces régiments constituant les 65° et 66° brigades.

Enfin, le 24 Septembre 1918 à Maussac, à quelques semaines de la fin de la guerre, c’est un autre homme qui meurt loin des siens en la personne de Jakob Münd de Mayence, prisonnier de guerre allemand.

Le dernier poilu de Gindou était Fernand Joseph Ménauges. Il est décédé le 28 Août 1992 à l'âge de 94 ans, il avait fait la bataille de Verdun.

Photo de groupe du 7° régiment d'infanterie de Cahors vers 1908

Soldats du 7° régiment à Cahors, vraisemblablement en 1908.

En Juin 1940, les forces allemandes encerclent le gros des armées françaises et britanniques à Dunkerque. Charles Lescure, né à Salviac, est tué sur la plage de Zuydcoote le 2 Juin à l’âge de 28 ans.

La plaje de Zuydcoote

La plage de Zuydcoote (copyrights JLB Photos)

Remonter