Géologie

Source de Bourbou

La source de Bourbou

Extraits de l’expertise géologique de la source de Bourbou, effectuée le 5 Novembre 1975.

« ……La source de Bourbou alimente depuis 1956 le réseau d’adduction d’eau potable de Cazals, Gindou et Montcléra….. »

« ….La source de Bourbou est située sur le territoire de la commune de Gindou, 700m à l’ouest du hameau de Bourbou, dans le fond du vallon de Rigal-Bas, orienté Sud-Ouest/Nord-Est qui s’ouvre vers l’aval sur la vallée de l’Ourajoux. L’eau apparaît au bas du versant Sud-Est, avec un débit de 5 litres/seconde en étiage. A l’amont immédiat, le versant est boisé, parsemé d’affleurements rocheux.

Il s’agit d’une fontaine vauclusienne, s’ouvrant dans un calcaire massif Kimméridgien, pourvu d’un pendage de 5 à 10° vers l’Ouest. L’émergence se place à la partie supérieure du Kimméridgien. Au dessus viennent des calcaires en plaquettes du Portlandien qui occupent vers le Sud tout le plateau de Gindou, des Arques et de Montgesty.

Ce contexte géologique montre que la source de Bourbou correspond essentiellement à l’émergence d’un réseau karstique circulant dans les calcaires du Portlandien et du Kimméridgien. En raison des caractéristiques géologiques et géographiques de cette contrée, on peut penser que le bassin d’alimentation de ce réseau est constitué par le plateau de Gindou. Il serait délimité au Sud-Est par le vallon allant d’Aillot à la vallée de l’Ourajoux, au Sud-Ouest par le rebord occidental du plateau de Gindou, au niveau des fermes de Bouygue, Mas de Peyre, Bargue et Fayard, au Nord par le vallon de Rigal-Bas. Étant donné que le captage est réalisé dans le fond du thalweg , on ne saurait totalement exclure une alimentation partielle et périodique à partir d’un sous écoulement dans le vallon de Rigal-Bas. Une partie des eaux parviendrait alors d’un drainage des deux versants de ce vallon… »

Étiage:débit le plus faible d’un cours d’eau.

Vauclusienne: résurgence d'une rivière souterraine.

Kimméridgien, Portlandien: époques du Jurassique (150 millions d'année).

Karstique: dans lequel les roches calcaires forment d’épaisses assises.

Thalweg: ligne joignant les points les plus bas du fond d’une vallée.

Extrait des travaux menés en  1890, par le Dr Rey

L'agriculture dans le Lot, la nature du sol de plusieurs communes du département dont celle de Gindou.

"Le terrain diluvien(...)

Ce terrain est constitué par du sable, du gravier, des cailloux roulés et d'une certaine quantité d'argile. Il est pauvre en acide phosphorique, en potasse et en chaux; mais l'usine végétale y est bonne à cause de la profondeur du sol.

Les arbres fruitiers se développent bien dans ces terrains [...]. Quant à la vigne indigène, elle s'y comporte parfaitement et il est probable que les vignes américaines y pousseront en force."

Diluvium: terrain quaternaire (période de 1.8 million d'années à nos jours)

Remonter