Cartes de Gindou au XIXème

Plans et cartes  de Gindou

 

On remarque ,entre autres, sur cette carte la présence d'un cimetière tout autour de l'église, à l'endroit de l'actuelle place. Le tracer de la route diffère également en direction de Cazals : la maison 580 n'existe plus. La route menant à Cazals étant alors celle que nous appelons aujourd'hui le "chemin du puit".

Plan du bourg au 19° siècle

Les photos suivantes sont de mauvaises qualités et ne reflètent malheureusement pas la beauté du travail des cartographes.

Carte de Gindou au 19° siècle

La carte ci-dessus, datée  1844, est accompagnée d'une  légende et d'une nomenclature des chemins.

Les routes départementales (traits bleus sur la carte). A cette époque, elles sont  appelées "Chemins vicinaux de grande cour". On en compte deux sur la commune. L'actuelle D13, déjà répertoriée sous le même numéro et la D45 désignée N°15 sur ce document. Le chemin N°13 est décrit comme reliant Belvès et Cazals à Figeac; le N°15, Cazals à Montcuq par Castelfranc. Il est à noter que l'actuelle route D25 n'est ni répertoriée comme chemin vicinal, ni comme chemin vicinal de grande cour. Sa largeur devait donc être inférieure à deux mètres. Les gens passaient  à Bourbou pour se rendre à Dégagnac et par Pech-Damier pour se rendre à Rampoux.

Les routes communales (traits rouges sur la carte). Elles sont répertoriées en trois catégories: chemins vicinaux de 1°, 2° et 3° classe. Il n'y a pas de chemins de 1° classe sur la carte. Les 2° classes sont en traits continus rouges, les 3° classes en traits discontinus rouges. Le point de départ et d'arrivée, la longueur, la largeur, la superficie de chaque chemin est décrite dans la nomenclature. Extrait:

Numéro

Noms des chemins

1 de Gindou à Montcléra
2 de Gindou à Salviac
3 de Gindou à Lavercantière
4 de Gindou à Dégagnac par Rigal
5 de Maussac à Thédirac
6 des Arques à Cazals par Thémines
7 de Gindou à Dégagnac pour Bourbou
8 de Gindou aux Bouygues et aux Arques

La ligne droite au départ de Gindou, appelée de nos jours "route neuve", n'existent pas encore. Pour se rendre à Braulès, il faut alors passer au Mas de Peyre puis changer de direction vers les Granges. D'après la présente nomenclature, il semble qu'à l'époque, on ne disait pas "à Bouygues" mais "aux Bouygues".

Carte de Gindou au 19° siècle

Cette carte est antérieure à la précédente.

Comme sur la  carte du bourg, on notera l'orthographe occitane de Gindou. Contrairement à la carte I.G.N. moderne,  Lapounelle et le Mas Delord sont écrits en deux mots. Les traits épais portés sur cette carte ne représentent pas des axes importants, ni des lignes de crêtes, ni des lignes de séparation des eaux. Enfin on notera une petite erreur:  le nom de Salviac est inscrit deux fois sur les communes avoisinantes dont une fois en lieu et place de Dégagnac.

  vers l'accueil